Bricolage

Tesla va vendre une batterie pour la maison

Après la voiture électrique, Tesla vient de lancer une batterie pour la maison. Elle devrait permettre selon son fondateur à changer « la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde ».

 

 

Tesla dévoile sa batterie pour maison

Tesla est connu dans le monde entier pour ses véhicules électriques de luxe qui connaissent un véritable succès. L’entreprise américaine par l’entremise de son fondateur, Elon Musk vient de dévoiler une batterie pour la maison. Ce nouveau prototype de batteries dénommée Tesla Powerwall est relié à des panneaux solaires. Il peut être fixé au mur du garage ou de la maison. Cette batterie devrait assurer le stockage de l’électricité provenant du réseau électrique ou des panneaux solaires. Elle sera d’une grande utilité lors des coupures de courant et devrait permettre de ne plus dépendre des réseaux électriques traditionnels. "Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique  mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de  carbone" a dit le fondateur de Tesla, Elon Musk.

Une batterie pour la maison à 3500 dollars

La disponibilité sur le marché américain de la Tesla Powerwall est prévue pour l’été 2015. En 2016, elle sera vendue dans le monde entier. Le coût de cette batterie est de 3 500 dollars comme l’a annoncé son fondateur devant la presse. Même si son coût pourrait ne pas être accessible à tous, Elon Musk souligne qu’il sera très utile pour les régions pauvres ou en développement qui n’ont pas accès à l’électricité. Cette batterie "sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde", selon Elon Musk parce qu’"elle permet de se passer  des réseaux électriques".

Dans le but de rendre son produit accessible à tous, le fondateur de Tesla compte en collaboration avec l’entreprise japonaise d’électronique Panasonic, construire une grande usine dans le Nevada. Son coût est évalué à 5 milliards de dollars. Ce qui fera aussi baisser le prix de sa voiture électrique, Tesla.

Il faut préciser qu’Elon Musk est un homme d’affaires à succès. Après avoir lancé Paypal, Tesla, SpaceX, il veut relever un nouveau défi avec ses batteries pour la maison indépendantes des réseaux traditionnels.

Une envie de discussion, réagissez sur notre chronique.