Bricolage

Repeindre des poutres en bois : Astuces

Une poutre, un pilier

Une poutre permet de soutenir une maison, elle se doit donc d’être présentable car elle joue un rôle important pour qu’une maison puisse tenir debout. Parfois, le temps fait qu’elle parait vieillotte mais une couche de peinture peut changer radicalement cela. Vous trouverez dans cet article quelques conseils et astuces pour repeindre votre poutre bien aimée. Avant de la repeindre vérifier qu’elle soit encore en bon état. Des termites et autre mangeurs de bois auraient peut être élus domicile à l’intérieur. Si c’est le cas il faudra faire appel à des sociétés spécialisées dans l’extermination de ces parasites.

 

 

Une bonne préparation

Le bois doit être bien préparé, pour cela il faut le dépoussiérer, le nettoyer et le cirer. Le nec plus ultra serait de le poncer afin d’enlever tout imperfection. Enlevez toute couche de l’ancienne peinture afin que le rendu soit uniformisé. Ensuite il faut bien sur savoir quelle peinture utiliser. Demandez conseil auprès des spécialistes en la matière à savoir les magasins afin que votre peinture soit résistante mais aussi harmonieuse avec le reste de la maison. Les teintes pourront être claires ou sombres, à vous de choisir. Pensez même à engager un designer d’intérieur si vous n’êtes pas sûr de votre choix au risque de choisir une peinture hideuse. C'est-à-dire qu’elle devra se marier parfaitement avec tout le reste de votre habitation. Choisissez en une spécialement conçue pour le bois au risque d’avoir un résultat peu probant.

Au travail

Pour le choix de vos outils, optez pour des pinceaux larges et pouvant couvrir de grande surface, ne vous y trompez pas. Une couche ne suffira sûrement pas car vous devrez faire que le rendu soit impeccable. N’oubliez pas de vous protéger en portant les uniformes adaptés à la peinture afin que vous ne vous salissiez pas. Sachez choisir de la peinture ayant une odeur peu dérangeante afin que cela n’affecte pas votre santé. Mettez du papier de verre afin que ça ne salisse pas les alentours, le mieux c’est de le faire à deux. Afin que l’on puisse couvrir une surface plus large et le travail se fera plus rapidement. Si vous avez plusieurs poutres à refaire le mieux serait de faire appel à une société de peinture afin qu’elle le fasse pour vous. Sinon vous pourriez demander l’aide de vos voisins en les payant avec des cookies ou autres bonnes choses à manger. C’est plus convivial et ça noue davantage les liens entre voisinage.

Une envie de discussion, réagissez sur notre chronique.

Les dernières éditions Bricolage

  1. 26 Août 2015Comment nettoyer son frigo ?290 disp.
  2. 25 Août 2015En quoi repose l'isolation thermique par l'extérieur ?616 disp.
  3. 22 Août 2015Comment réaliser une étanchéité de façade ?2324 disp.
  4. 21 Août 2015Devis Travaux : Quels sont les pièges à éviter ?536 disp.
  5. 20 Août 2015Pose d'un dallage37 disp.
  6. 19 Août 2015Rangement de la cave, comment s'y prendre ?367 disp.